réparer climatiseur en panne

Conseils pour bien utiliser sa climatisation et réparer un climatiseur en panne !

Climatiseur en panne – Un climatiseur est synonyme de confort lors des longues et chaudes journées d’été. Quelle galère de s’apercevoir que son climatiseur vient de tomber en panne ! Que vous vous trouviez au travail, en extérieur, dans les transports en commun ou chez vous, le climatiseur vous aide à supporter au mieux les pics de chaleur en pleine journée d’été. Voici comment bien utiliser votre appareil de climatisation et réparer un climatiseur en panne.

Réparer un climatiseur en panne

Dans un cas de panne de climatiseur, il peut être facile, en suivant ces conseils, de repérer d’où vient la panne. Votre climatiseur est donc en panne si par exemple :

  • Il souffle uniquement de l’air ni chaud, ni froid.
  • De l’eau ruisselle le long de la façade.
  • Il fait un bruit de marche anormal.
  • L’appareil s’arrête ou a des saccades de temps en temps.
  • La télécommande de climatiseur ne fonctionne.
  • Les fusibles font disjoncter le climatiseur.
  • Les voyants ne s’allument plus ou clignotent.

Dans tous ces cas, débranchez l’alimentation électrique ou coupez votre compteur électrique. En cas de bruit anormal, éteignez votre appareil pendant 10 minutes pour que le moteur de climatiseur puisse refroidir. N’oubliez pas aussi de vérifier l’état de votre filtre, qui peut être encrassé et être la cause d’un bruit anormal (bruit d’accélération ou d’essoufflement). Nettoyez-le avec un aspirateur ou passez-le sous l’eau uniquement s’il est en plastique.

Si ces problèmes persistent, éteignez votre climatiseur et contactez un professionnel de la réparation de climatiseur, qui saura réparer votre appareil en panne.

réparer un climatiseur en panne télécommande de climatiseur

Une bonne utilisation de son climatiseur

Voici donc quelques gestes simples qui permettront d’allonger la durée de vie de votre climatiseur, et d’éviter certains désagréments !

De même, pensez à suivre les conseils d’utilisation tels qu’ils vous sont formulés sur la documentation technique de votre appareil ou le carnet d’utilisation. Ainsi assurez-vous que :

  • L’alimentation électrique de votre climatiseur soit en 230 V avec un minimum 198 V et maximum 264 V.
  • La prise de l’installation soit munie d’un raccordement à la terre.
  • Le climatiseur ne soit pas positionné sous un lieu humide.
  • L’air intérieur de la salle ne soit pas trop chaud pour que votre climatiseur ne fonctionne pas à plein régime.
  • La température de votre appareil soit bien réglé pour éviter de gros écarts de température.

régler température climatiseur bien utiliser climatiseur

Que risquez-vous en cas du non-respect de ces conseils d’utilisation ? Vous risquez de provoquer des courts-circuits voir un incendie… Pensez aussi à nettoyer et vider régulièrement le bac à condensats, qui contient de l’eau suite à la condensation de l’air. Enfin, si l’écart entre la température ambiante de la pièce et la température extérieure excède 8°C, vous risquez de provoquer de un choc thermique, ainsi que des maux de tête pouvant aller jusqu’à la perte de connaissance ou l’arrêt respiratoire, donc un risque beaucoup plus grave !

Enfin, un bon entretien et nettoyage de vos appareils de climatisation permet d’éviter les pannes. Si votre appareil tombe en panne, pensez à le réparer avant d’en racheter un de neuf. Retrouvez donc nos pièces détachées pour réparer votre appareil électroménager en panne en cliquant ici http://www.groupe-dragon.com/fr/, ainsi que nos pièces détachées pour électroménager et nos pièces détachées climatiseur au meilleur prix sur notre boutique en ligne.

Bonne lecture et bon été à tous !

L’équipe Groupe-Dragon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *