sèche linge en panne | Comment réparer un sèche linge en panne ? Qui ne possède pas un sèche-linge de nos jours ? Peu de personne ! Pas besoin non plus de vous rappeler à quel point cet appareil électroménager est pratique ! Encore plus en hiver ! Comme tout appareil électroménager, un sèche linge peut tomber en panne. Retrouvez nos conseils ici pour réparer un sèche linge tombé en panne et quelques unes des pannes basiques de sèche linge.

Comment réparer un sèche linge en panne

Un sèche linge en panne c’est la tuile dont n’importe qui se passerait ! Néanmoins réparer un sèche-linge n’est pas à la portée du premier venu ! Avant tout, quelques réflexes à avoir avant de réparer un sèche linge ! Pensez donc à débrancher l’alimentation électrique, à attendre qu’un cycle de séchage soit terminé, que votre appareil soit vide et à utiliser des gants en plastique si vous toucher à des pièces sous tension. Ces réflexes peuvent vous éviter l’électrocution !

Voici une liste des pannes de sèche-linge que vous pouvez rencontrer dans votre utilisation de tous les jours :

– Les voyants du sèche-linge sont éteints :  Il s’agit sans nul doute d’un problème lié à l’alimentation électrique. Vérifiez donc le disjoncteur ou l’alimentation électrique de votre sèche-linge.
– le sèche-linge ne démarre pas : Vérifiez que la porte du sèche-linge est fermée et que rien ne gêne la fermeture. Si le bac de sèche-linge est mal-enclenché ou plein, votre machine ne démarrera pas non plus. Vérifiez aussi que le programme « départ différé » n’ait pas été sélectionné par erreur.
réparer un sèche linge en panne
– Le tambour du sèche-linge reste immobile : Si le tambour du sèche-linge ne tourne pas, votre sèche-linge est surchargé. Veillez à bien respecter le poids maximum de remplissage du tambour !
– Le sèche-linge ne sèche plus correctement : Respectez les capacités de séchage et vérifiez le poids annoncé sur l’appareil. Vérifiez aussi que le type de textile à sécher correspond au programme enclenché. Enfin apportez une attention particulière par exemple à votre réservoir d’eau et nettoyez régulièrement le filtre de sèche linge et le condenseur pour sèche-linge.
– Mon sèche-linge ne chauffe plus :  Vérifiez l’état et la propreté du filtre, du conduit d’aération et du ventilateur, puis enfin le thermostat de sèche linge. Pour nettoyer les conduits, utilisez un mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle. La panne peut venir aussi de la résistance de sèche-linge ou du fusible thermique. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour réparer ces pièces, faîtes appel à un professionnel de la réparation !
– Changer la courroie de sèche-linge : Débranchez votre appareil, dévissez les panneaux pour atteindre et enlever la façade avant. Enlevez ensuite le hublot, puis le bandeau de commande (attention aux circuits et les câbles électriques, pièces très fragiles). Ayant accès à la cuve du sèche-linge, maintenez le tambour et placez la courroie tout autour du tambour et de la poulie. Vérifiez que la partie crantée de la courroie du sèche-linge adhère à la poulie. Pour cela, desserrez légèrement la poulie grâce au tendeur puis resserrez-la ensuite. Généralement il vous sera conseillé de faire appel à un professionnel pour ce type de réparation.
Une astuce : Lorsque vous démontez votre sèche-linge, pensez à prendre une une photo des différents éléments avant de les enlever pour vous aider au moment du remontage !

Comment limiter les risques de pannes du sèche linge

Il est essentiel d’effectuer un bon entretien de votre sèche linge afin qu’il puisse rester opérationnel. Pour cela, veillez à ne pas surcharger l’appareil et à le nettoyer régulièrement. Il est également nécessaire de placer votre appareil dans une pièce ventilé d’au moins 9m² du type cuisine ou salle de bain. La réparation d’un sèche-linge ne requiert pas toujours l’intervention d’un service de dépannage. Toutefois, si vous n’arrivez pas à détecter l’origine de la panne, n’hésitez-pas à faire appel à un professionnel dans la réparation des appareils électroménagers.
 sèche linge en panne

 

Réparez sans vous ruiner ! Suivant le type de votre appareil ou sa marque, la plaque signalétique peut se trouver à plusieurs endroits différents : à l’intérieur de celui-ci sur l’une des parois (gauche ou droite), ou le plus généralement en bas. Il peut néanmoins arriver que l’étiquette se trouve en haut ou derrière votre appareil. Dans tous les cas, il y aura toujours une plaque signalétique en double derrière votre appareil. Toutes nos pièces détachées pour sèche linge ici http://www.groupe-dragon.com/fr/1204-piece-detachee-seche-linge.

Bonne lecture et à très vite pour d’autres conseils et astuces réparation !

l’équipe Groupe-Dragon


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.