Nettoyer un four micro ondes – Comment entretenir et nettoyer son four micro-ondes ? Le micro-ondes est un appareil rapide, efficace et pratique ! Il devient donc difficile de s’en passer de cet appareil qui peut remplacer votre cuisinière, four, plaque de cuisson, etc… Il arrive parfois que vous salissiez votre appareil. Premier réflexe alors : le nettoyer ! Mais attention, de nombreuses précautions sont à prendre avant de nettoyer un four micro-onde…

nettoyer un four micro ondes

Nettoyer un four micro ondes

Nettoyer un four micro ondes n’est pas sans risques ! De nombreuses précautions sont donc à prendre :

  • Débranchez l’alimentation électrique du four micro ondes.
  • Utilisez des gants en plastiques neufs afin d’éviter tout risque d’électrocution.
  • N’utilisez jamais de produits abrasifs ou corrosifs pour nettoyer un four micro ondes !

Vous devez nettoyer un four micro ondes, au moins une fois par semaine. Voici quelques conseils donc pour bien nettoyer un four micro ondes et ses composants :

  • Pour nettoyer le plateau tournant du micro-ondes, retirez-le puis nettoyez le four à micro-ondes avec une éponge imbibée d’une solution composée de produit vaisselle et d’eau vinaigrée.
  • Pour nettoyer l’intérieur, utilisez un mélange à base d’eau et de citron. Faîtes chauffer jusqu’à ébullition ce mélange pour décoller les résidus de nourriture collés aux parois de la cavité du four micro-ondes.
  • Si vous voulez nettoyer les joints de four micro-ondes, utilisez un chiffon imbibé d’eau savonneuse. De même pour nettoyer des tâches sur la vitre de four micro-ondes.

Vous pouvez être amené à nettoyer d’autres parties de votre micro-ondes :

  • Nettoyez la grille de décongélation du micro-onde : trempez-la dans un évier rempli d’eau chaude puis laissez-la tremper 10 minutes. Enfin, nettoyez puis séchez-la.
  • Pour entretenir la grille à l’arrière du four micro-ondes, utilisez une brosse souple.
  • Pour nettoyer la carrosserie du micro-ondes, utilisez un chiffon humecté d’un mélange d’alcool ménager (1/2 tasse d’eau de javel, 1/4 de tasse de bicarbonate de soude et 4 tasses d’eau chaude).
  • Vous voulez nettoyer la carrosserie en acier ou inox ? Utilisez une éponge essorée d’eau savonneuse additionnée d’un peu de vinaigre.
  • Pour enlever les odeurs de brûlé, faîtes chauffer à pleine puissance un mélange d’eau et de vinaigre (3 cuillères) durant 3 minutes.

 

Réparer un four micro ondes

Lors de l’entretien de votre four micro-ondes, vous pouvez détecter certaines pannes ou vous apercevoir que certaines pièces sont défectueuses. Rappelez-vous que nettoyer un four micro ondes n’est pas sans risques ! Voici quelques liens conseils pour détecter vos pannes de four micro-ondes :

  • Si votre four micro-ondes émet un bourdonnement, c’est que vous rencontrez un problème avec le magnétron, le condensateur haute-tension ou la diode de puissance. Manipulez ces composants à haute-tension avec les plus grandes précautions ou faîtes appel à un professionnel !
  • Vous n’arrivez pas à régler la puissance de chauffe : C’est ce qu’on appelle le triac pour micro ondes (contrôleur de tension électronique). Dans ce cas-ci, il faudra certainement changer cette pièce.
  • Si votre micro-ondes ne chauffe plus, les problèmes de chauffe peuvent venir aussi de la vapeur et condensation provoquées lorsque votre appareil fonctionne. Dans ce cas-ci, n’utilisez pas votre appareil pendant un jour minimum, le temps que vos circuits électroniques sèchent.
  • Si votre micro-ondes fait des étincelles, éteignez-le immédiatement.  La cause provient peut-être d’une accumulation excessive de nourriture ou de liquide. Si vous percevez des brûlures visibles sur la paroi interne du four, faîtes le réparer !

Plus d’informations sur les pannes de four micro-ondes et comment donc réparer ces pannes cliquez ici https://blog-electromenager.groupe-dragon.com/resistance-pour-four-micro-ondes-pannes-reparer/ !

resistance four micro-ondes référence pièce détachée nettoyer un four micro ondes

Réparez sans vous ruiner ! Suivant le type de votre appareil ou sa marque, la plaque signalétique peut se trouver à plusieurs endroits différents : à l’intérieur de celui-ci sur l’une des parois (gauche ou droite), ou le plus généralement en bas. Il peut néanmoins arriver que l’étiquette se trouve en haut de votre appareil. Dans tous les cas, il y aura toujours une plaque signalétique en double derrière votre appareil. Toutes nos pièces détachées pour micro-ondes ici http://www.groupe-dragon.com/fr/5-pieces-detachees-micro-ondes.

Bonne lecture et à très vite pour d’autres conseils et astuces électroménager pour nettoyer et réparer vos appareils !

l’équipe Groupe-Dragon


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.