Nettoyer un four – Nettoyer son four est devenu un réflexe de nos jours ! La plupart de ces appareils sont même équipés de programmes permettant au four de s’auto-nettoyer ! Cependant ce sont les gestes du quotidien qui permettent de garder votre four en bon état. Un four encrassé peut perdre de sa puissance ! Vous pouvez abîmer les éléments de votre four et devoir après les réparer ou les changer.

nettoyer un four de cuisine

Comment nettoyer un four 

La première règle à suivre est de nettoyer un four juste après l’avoir utilisé ! Ne prenez donc pas le risque de vous brûler non plus ! Attendez que votre appareil soit tiède. Ainsi les saleté n’auront pas eu le temps de durcir. En temps normal, une éponge humide vous suffira !

Avant de nettoyer l’intérieur du four, retirez les grilles de four ou la lèchefrite, que vous laverez à part !

ATTENTION ! Si votre four est très, très… très sale ! Plusieurs conseils sont à suivre :

  • Si vos parois sont graisseuses : nettoyez les parois de four avec bicarbonate de soude puis essuyez avec une éponge humide
  • Si votre four est incrusté de dépôt  : placez à l’intérieur du four pendant 5 heures, un bol avec un fond d’ammoniaque. Les vapeurs dégagées vont attaquer les incrustées. Nettoyez ensuite avec une éponge humide savonneuse. Essuyez et laissez sécher, la porte du four ouverte, pendant toute une nuit
  • Nettoyer des tâches sur la vitre du  four :  utilisez un chiffon humidifié d’alcool ménager ou vaporisez un produit décapant pour nettoyer le four. Puis essuyez.
  • Si vous utilisez un four à catalyse : Nettoyez l’intérieur à l’aide d’une éponge humide et faîtes le chauffer à basse température pour désincruster les dépôts sur les parois du four.
  • Si vous utilisez un four à pyrolyse : Programmez le nettoyage du four puis passez un coup d’éponge humide sans ajout de produit chimique.

nettoyer un four de cuisine

Nettoyer un four pour préserver vos pièces de four

Lors de l’utilisation ou de nettoyage de votre four, des éléments de votre four peuvent être abîmés. Vous pouvez tout aussi bien détecter des pannes de four durant le nettoyage de celui-ci !

 

Plus d’informations sur les pannes du four de cuisine et comment réparer ces pannes cliquez ici http://blog-electromenager.groupe-dragon.com/pieces-detachees-pour-four-reparer-four-de-cuisine/ !

Réparez donc sans vous ruiner ! Suivant le type de votre appareil ou sa marque, la plaque signalétique peut se trouver à plusieurs endroits différents : à l’intérieur de celui-ci sur l’une des parois (gauche ou droite), ou le plus généralement en bas. Il peut néanmoins arriver que l’étiquette se trouve en haut ou derrière votre appareil. Dans tous les cas, il y aura toujours une plaque signalétique en double derrière votre appareil. Toutes nos pièces détachées pour four ici http://www.groupe-dragon.com/fr/6-pieces-detachees-four.

Bonne lecture et à très vite pour d’autres conseils et astuces électroménager pour nettoyer et réparer vos appareils !

l’équipe Groupe-Dragon


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *