nettoyer une hotte aspirante de cuisine

Conseils & astuces pour bien nettoyer une hotte aspirante de cuisine !

Nettoyer une hotte aspirante est une des corvées peu agréable à réaliser. Qui dit nettoyer une hotte aspirante de cuisine, dit dégraisser un accès difficile et nécessite quelques connaissances en matière d’entretien et de nettoyage. Retrouvez des conseils pour entretenir, dégraisser et nettoyer votre hotte de cuisine !

Nettoyer une hotte aspirante de cuisine

C’est simple !

La hotte aspirante fait partie de vos appareils électroménager présents dans votre cuisine. Cet équipement vous permet de vous débarrasser des odeurs, fumées, particules présentes dans l’air lorsque vous cuisez des aliments. Mais comment savoir si ma hotte est sale et doit être nettoyée ?

ASTUCE : Mettez la en marche, prenez une feuille d’essuie-tout, posez-la contre la hotte et vérifiez si la feuille reste collée aux filtres. Si ce n’est pas le cas, votre hotte de cuisine mérite d’être nettoyer !

Pour conserver les performances de votre hotte de cuisine, un nettoyage régulier (une fois tous les deux mois) est préconisé. En fonction de la fréquence d’utilisation bien entendu… Avant nettoyage, pensez à couper l’alimentation électrique de votre hotte de cuisine !

La hotte aspirante n’en reste pas moins un appareil difficile à nettoyer, souvent à cause de la graisse qui encrasse vos filtres pour hotte aspirante. Pour cela, voici une technique très simple :

  • Mélangez de l’eau chaude et de la lessive (liquide ou en poudre, pour nettoyer vos vêtements). Ainsi vous n’utilisez pas de produits agressifs et corrosifs. Ce mélange vous permettra de dissoudre la graisse et tâches de vos filtres. Laissez tremper vos composants pendant 30 minutes,  nettoyez avec une éponge souple, puis rincez à l’eau chaude et laissez sécher.

Attention, si vous êtes équipés de filtre à charbon, ceux-ci ne se nettoient pas… Il faudra donc les changer !

nettoyer filtres hotte aspirante de cuisine

Pour nettoyer le corps de votre hotte de cuisine, les composants non-détachables et dissiper les odeurs, voici enfin quelques conseils :

  • N’utilisez pas d’éponges abrasives, préférez une éponge souple et du liquide vaisselle.
  • Nettoyez la hotte aspirante du haut vers le bas avec votre éponge.Enfin, séchez la hotte de cuisine avec un chiffon.
  • Pour les odeurs, portez de l’eau jusqu’à ébullition sous la hotte. Les odeurs de cuisson disparaîtront rapidement.

Pourquoi nettoyer votre hotte de cuisine ?

Pourquoi nettoyer votre hotte de cuisine ? Cela constitue pour vous une perte de temps ? Voici 3 raisons qui vont vous faire changer d’avis :

1-  Les graisses peuvent s’enflammer donc nettoyer une hotte aspirante c’est réduire le risque d’incendie ménager.

2- Une hotte de cuisine propre consommera moins d’électricité, car plus efficace si elle n’est pas encrassée.

3- Enfin, une hotte de cuisine propre vous permet une meilleure évacuation des odeurs et fumées.

conseils nettoyer une hotte aspirante de cuisine

Après chaque utilisation,  pensez à passer un coup d’éponge humide sur vos filtres par exemple. Ces quelques secondes de nettoyage à chaque utilisation vous éviteront de passer plusieurs heures si vous ne nettoyez votre hotte aspirante que quelques fois par an.

Nettoyer et entretenir vos appareils vous permets d’allonger leur durée de vie.  Il faut parfois nénamoins les réparer ou changer un ou des composants. Réparez votre hotte aspirante de cuisine sans vous ruiner grâce à nos pièces détachées pour hotte aspirante ici http://www.groupe-dragon.com/fr/9-pieces-detachees-hotte-aspirante.

Bonne lecture et à très vite pour d’autres conseils et astuces électroménager pour nettoyer et réparer vos appareils !

l’équipe Groupe-Dragon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *