Réseau ENVIE électroménager solidaire

| Le réseau de réparation électroménager solidaire : Réseau ENVIE |

Réseau ENVIE électroménager solidaire et responsable – Au détour d’une recherche sur Google, nous sommes tombés sur un article de La Dépêche. Depuis 17 ans [exactement], les entreprises du réseau ENVIE récupèrent, réparent et revendent à des prix très attractifs des appareils électroménagers. Chaque entreprise du réseau emploie plusieurs personnes en réinsertion professionnelle. Un exemple à suivre !

Le réseau ENVIE en quelques lignes

ENVIE est un réseau d’entreprises de l’économie sociale et solidaires présentes partout en France.  Découvre ce réseau d’électroménager responsable et solidaire avec cette vidéo.

Chaque jour les entreprises solidaire du Réseau ENVIE reçoivent plusieurs dizaines de milliers d’appareils électroménager en panne et obsolètes. Ces appareils sont récupérés par des éco-organismes auprès de distributeurs comme DARTY et BUT ou BOULANGER. Parmi ces appareils on retrouve par exemple des téléviseurs, des frigos, des fours, des machines à laver, des machines café, aspirateurs, des fers…

Ces appareils passent ensuite entre les mains des techniciens de chaque entreprise du réseau qui rénovent, recyclent, traitent et gèrent une logistique réglée au millimètre.

Réseau ENVIE réparation électroménager

Une fois réparés, ces appareils seront revendus à petit prix, 30 à 40 % moins cher que les prix du marché neuf. Depuis Janvier 2016, ce sont donc plus de 50 000 appareils qui ont été réparés et rénovés par le Réseau ENVIE.

 

Des appareils moins cher mais de qualité

«L’objectif est évidemment de réduire l’utilisation des ressources en rénovant ces appareils», explique Cindy Héronville, directrice du développement d’ENVIE à Toulouse.

Les clients du réseau ENVIE sont aussi bien de jeunes couples aux revenus moyens, que des retraités, ou des ménages aux convictions écologiques affirmées.

99 euros, c’est le prix consommateur d’une machine à laver à sa sortie des ateliers de réparation ENVIE. Certains prix d’appareils haut de gamme peuvent aussi monter au-delà de plusieurs centaines d’euros.

Le Réseau ENVIE, un réseau solidaire et social

Les entreprises du réseau adoptent aussi une démarche sociale et de création d’emplois. Plus de 2000 salariés,  des techniciens, des chauffeurs livreurs, des vendeurs ou secrétaires, sont embauchés en contrat d’insertion chaque année. Pendant leur contrat, les salariés en insertion sont accompagnés dans leur projet professionnel. Près de 70% d’entre eux d’ailleurs trouvent un emploi à l’issue de leur contrat.

«L’objectif c’est de leur réapprendre à avoir un rythme de travail, un chef, un emploi du temps…» précise Cindy Héronville.

réseau ENVIE solidaire

Bonne lecture ! Retrouvez aussi d’autres actualités électroménager et d’articles sur les appareils électroménager insolites et originaux ! N’hésitez donc pas à donner votre avis en commentaire !

l’équipe Groupe-Dragon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *