Votre cuisine, dont l’évolution n’a cessée d’évoluer depuis plusieurs siècles est composée de plusieurs appareils électroménagers tels que la plaque de cuisson, la cuisinière ou encore la hotte. Voyons comment réparer vos appareils de cuisson simplement 🙂

Notre article portera plus éxactement sur l’entretient et les dysfonctionnements que vous pouvez rencontrer avec ces appareils.

Réparer ma cuisinière !

Concernant l’entretient de votre four-cuisinière, il faut la nettoyer à fond environs tous les 3 mois et ramasser les résidus pour éviter qu’ils ne brûlent et dégagent de la fumée lors de vos prochaines cuissons. Si les tâches sont tenaces, utilisez avec précaution, un produit décapant. Vaporisez uniquement les plaquesgrilles, parois et la vitre tant que votre four est chaud. N’utilisez pas d’éponge grattante ! Vous risqueriez d’abîmer votre four. 

Astuce : Pour prévenir les tâches et les éclaboussures, on peut aussi privilégier la cuisson en papillote ou en cocotte (avec du papier aluminium par exemple).

Quelques types de dysfonctionnements récurrents !

  • Votre four ne s’allume plus : Vérifiez le bouton horloge ou minuterie (icone « main » ou bouton « 1 »). Vérifiez aussi votre alimentation électrique, votre programmateur, ainsi que le thermostat. Sur certains modèles, il se peut que cela vienne du contacteur de porte
  • Il chauffe trop : Le thermostat ou la sonde peuvent être à l’origine de la panne. 
     
  • Le four fait disjontcter le compteur électrique : Dans la plupart des cas, le problème vient de votre résistance Pensez aussi à vérifier les vis du bornier à l’arrière, qui peuvent être mal serrées.

Retrouver toutes nos pièces détachées pour réparer vos appareils de cuisson sur notre site Groupe Dragon.

Réparer ma plaque de cuisson !

réparer plaque de cuisson en panne

Quelques bons gestes avant tout !

Qu’elle soit à induction, électrique ou à gaz, votre plaque de cuisson est un appareil indispensable de cuisine dans la vie de tous les jours. Pensez lorsque vous travaillez sur certain types de plaque, à fermer le gaz ou débrancher l’alimentation électrique au risque d’un accident ménager. Il est conseillé de faire appel à un spécialiste, où de vous adresser à votre revendeur si votre panne ou dysfonctionnement devient récurrent.

Quelques types de dysfonctionnements récurrents !

  • Ma plaque est bloqué sur « Sécurité » : Ce problème arrive souvent après une courte panne de courant. Cela signifie aussi que le système de sécurité fonctionne ! Débranchez l’alimentation de votre plaque pendant  au moins une dizaine de minutes et laissez le système se réinitialiser dès lors que vous la rebranchez.
  • Les feux de ma plaque ne fonctionnent plus : Le disfonctionnement des feux est un problème récurrent : le feu souhaité ne s’allume pas. Les causes peuvent être une panne de courant, une circulation d’air défaillante ou tout simplement que votre appareil est obsolète apres quelques années de bons et loyeux services. Pensez donc à débrancher votre appareil pour le réiniatiliser, vérifiez votre processeur, et assurez-vous que rien n’obstrue la circulation d’air sous et sur votre plaque.
  • Mes feux crépitent et perdent de leur intensité : La cause principale est  un mauvais branchement de l’alimentation électrique. Cela peut entraîner aussi des mini-coupures d’électricité qui peuvent devenir contraignantes dans votre quotidien. Pensez à contacter un spécialiste qui se chargera de revoir les branchements et raccrodements électriques de votre plaque.
  • Un signal sonore rententit de manière incessante : Votre appareil vous prévient que quelque chose recouvre les touches tactiles ou les plaques, même une simple tâche… Pensez donc à enlever tout objet présent sur la plaque et à la nettoyer.

Vous pouvez retrouver toutes nos pièces détachées pour réparer vos appareils de cuisson et notamment votre plaque de cuisson sur notre site Groupe Dragon.

Réparer ma hotte aspirante !

conseils nettoyer une hotte aspirante de cuisine

Quelques bons gestes avant tout !

Pour préserver votre hotte, il est vivement conseillé de suivre ces quelques rappels : faire des vérifications et un check-up périodique? tous les 2 à 4 mois, mesurer le débit et la pression de l’air grâce à un vélomètre ou un tube à fumée. De même, pensez à vérifier less branchements électriques et l’acheminement des conduits d’évacuation.

Respectez aussi les références des produits. Une pièce d’une référence différente à votre hotte, peut devenir rapidement obsolète et abimer votre appareil. Il est conseillé de faire appel à des spécialistes pour réparer les systèmes de ventilation plus complexes et défaillants. 

Dernière astuce ! Lorsque vous mettez votre hotte en marche,  évitez les courants d’air. Fermez portes et fenêtres. Un simple courant d’air peut bloquer le bon fonctionnement de votre appareil, ou du moins son efficacité.

Quelques types de pannes récurrentes !

  • La vitesse d’aspiration est défaillante : Il y a de grandes chances que le système d’aspiration soit colmaté ou bloqué. Vérifiez vos conduits. Pensez aussi à nettoyer plus régulièrement vos filtres à air. Vérifiez aussi que de l’eau ne s’y soit pas infiltré à l’interieur.
  • Vous ventilateur est moins performant : Le problème peut venir du filtre à air où la poussière et la crasse ont pu s’accumuler. Il se peut que votre filtre soit endommagé. En cas de bruit, vérifiez qu’un corps étranger ne soit pas bloqué dans le ventilateur.
  • Votre ventilateur ne fonctionne plus : Plusieurs raisons possibles, les fusibles ont sautés, les poulies peuvent s’être désserrées. Le problème peut venir aussi de la tension électrique inappropriée ou trop faible. Enfin vérifiez les roulements qui peuvent être grippés. Pensez à mettre votre appareil hors-tension avant de l’inspecter.

Retrouvez un autres articles concernant la réparation d’une hotte aspirante sur notre blog ou en cliquant ICI !

Vous ne trouvez pas la plaque signalétique de votre appreil ? Cliquez sur le lien ci-dessous pour retrouvez notre article dédié sur notre blog ou regardez la vidéo ci-dessous 🙂

La réparation est un gain de temps et d’argent, alors n’hésitez plus ! 😉

Groupe Dragon


1 commentaire

Electroménager encastrable en Tunisie · 29 janvier 2019 à 12 h 59 min

Très bon articles merci pour vos conseils. Je trouve votre blog bien intéressants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.