Réparer un micro ondes en panne – Des conseils réparation & entretien, ainsi que des pièces détachées [à petits prix] pour réparer votre micro ondes.

Votre micro-ondes est en panne ? Réparez le plutôt que d’en acheter un autre. Vous économiserez pour le bien de votre portefeuille et de la planète.

Réparez vous-même, c’est lutter contre le gaspillage et l’obsolescence !

Entretenir votre four micro-ondes

Le micro-ondes est sûrement l’appareil électroménager que nous utilisons le plus aujourd’hui. La polyvalence de cette appareil nous permet toute sorte de chose : chauffer & réchauffer un plat, décongeler ou même faire cuire ! Tout cela grâce à un réglage manuel de la puissance de chauffe de cet appareil.

Un micro-ondes peut avoir une durée de vie de 5 à 10 ans. Il est plus économe qu’un four de cuisine. Lorsque vous rencontrez un dysfonctionnement avec cet appareil, votre premier réflexe doit être de débrancher l’alimentation électrique. Il y a encore trop d’accidents ménagers à cause des fours micro ondes en panne : électrocution, brûlure, décharges… dus aussi aux condensateurs électriques à l’intérieur de votre appareil. Pensez donc à vous équiper avec des gants en plastiques ou à faire appel à un réparateur certifié.

Astuces :

Pensez à utiliser une cloche de protection pour éviter les éclaboussures et la condensation. Ne disposez aucun récipient ou plat en métal dans votre micro-ondes (risque de perte de puissance). De même avec certain plat en plastique qui peuvent être cancérigènes. Le nettoyer ne vous prendra que peu de temps : faîtes chauffer de l’eau citronnée pour désincruster les tâches et éclaboussures ou utiliser un produit d’entretien pour micro-ondes.

Réparer un micro ondes en panne

Que faire ? Voici quelques conseils réparation à suivre :
  • Votre four à micro-ondes ne démarre pas : L’origine de cette panne peut être diverse. Elle peut venir du fusible de micro ondes qui aurait fondu, du verrou de porte cassé ou tout simplement d’un câble d’alimentation débranché ou mal branché.
  • Votre micro ondes ne chauffe plus :  Il se peut que l’origine de ce dysfonctionnement soit la carte électronique pour micro ondes ou le circuit à haute tension. Les problèmes de chauffe peuvent venir aussi de la vapeur et condensation provoquées lorsque votre appareil fonctionne. Dans ce cas-ci, n’utilisez pas votre appareil pendant un jour minimum, le temps que vos circuits électroniques sèchent.
  • Vous n’arrivez pas à régler la puissance de chauffe : C’est ce qu’on appelle le triac pour micro ondes (contrôleur de tension électronique). Dans ce cas-ci, il faudra donc certainement changer cette pièce.
  • Votre plateau de micro-ondes ne tourne plus : Cette panne provient du moteur qui enclenche la rotation de votre plateau. Faites aussi attention aux composants à haute-tension disposés sous votre plateau.
  • Votre four micro-ondes émet un bourdonnement : Vous rencontrez alors un problème avec le magnétron pour micro ondes, le condensateur haute-tension ou la diode de puissance. Manipulez ces composants à haute-tension avec les plus grandes précautions ou faîtes appel à un professionnel !
  • Votre micro ondes fait des étincelles: Éteignez-le immédiatement. La cause provient peut-être de la plaque métallique ou de la résistance de four micro ondes à l’intérieur, ou une accumulation excessive de nourriture / de liquide. Si vous percevez des brûlures visibles sur la paroi interne du four, faîtes le réparer !

 

Groupe Dragon spécialiste de la vente en ligne de pièces détachées électroménager,

vous propose un large choix de pièce pour réparer un micro-ondes, un réfrigérateur, un four, un aspirateur et tout autres appareils de gros et petit électroménager ! Avec plus de 13 millions de références de pièces détachées, vous trouverez sûrement votre bonheur !

Si vous ne trouvez pas la pièce compatible avec votre appareil dans notre boutique en ligne, pas de panique ! Je vous invite à contacter notre service technique par téléphone au 0 892 700 737 ou par mail à technique@groupe-dragon.com. Un de nos conseillers techniques vous accompagnera tout au long de votre demande et mettra ses compétences à votre service afin de trouver la pièce qu’il vous faut !

Pour un gain de temps dans la recherche de votre pièce, nous vous recommandons d’ajouter une photo de la référence de votre appareil ( autrement appelé plaque signalétique ).

Des pièces détachées à petit prix pour réparer un micro-ondes

 

Retrouvez la pièce qu’il vous faut sur notre site groupe-dragon.com. Nous possédons un large choix de pièces détachées de toutes marques (Beko, Samsung, Electrolux, LG, Bosh, Hotpoint et bien d’autre…). Vous trouverez des cartes electroniques, des charnières de porte, des fusibles, des grilles ou encore des portes et bien d’autres… dans la catégorie micro-ondes de notre site.

Il n’y a aucun diagnostique et vous ne pouvez pas sauver votre appareil électroménager ? Déposez-le dans un lieu approprié grâce au site Eco-système ou encore EcoLogic.

Disponible dans toutes la France et à l’étranger, nous nous sommes entourés de fournisseurs et de transporteurs de confiance afin de satisfaire au mieux notre clientèle.

Bonne lecture !

Groupe-Dragon

 


4 commentaires

Isambert · 27 octobre 2017 à 12 h 26 min

Bonjour
jai un four micro-ondes smeg mi20x qui sallume mais je ne plus regler que le temps’ les autres touches ne fonctionnent plus. Pouvez vous m’aider?
Merci

figuet 08 05 2020 10h28 · 8 mai 2020 à 9 h 50 min

bonjour.j’ai un microonde moulinex type:166 don le fusible basse tention fond (absanse fusible ht).
j’ai verifie le transfo le magnetron les2 diodes le condo. tout est ok.
je suis sur que le defau se trouve sur la ht.remplacement du fusible par un 8a temporise.
est ceque c’est possible q’un elemen se mette en cour circui en chaufant?si oui lequel?
est ce que j’ai mal lu la valeur du fusible? j’en n’ai mi un tro faible.
pouvez vous m’aider.merci

Facebook, plus de 150 mentions "j'aime" ! Merci ! · 3 août 2015 à 9 h 38 min

[…] « lave-linge« , « sèche-linge« , « four micro-ondes« ,… Vous y retrouverez nos astuces et conseils pour détecter certaines pannes, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.