Les codes d’erreurs de votre lave-linge ne sont pas simples à comprendre. Aujourd’hui nous nous focalisons sur le code L3, AE, dHE, ou encore tE. Chaque marque électroménagère possède leur propre code ce qui ne nous arrange pas, pas vrai ?

Précédemment, nous vous parlions des différents codes d’erreurs d’en un de nos articles… En savoir plus

Ici, le code d’erreur (attribué notamment au lave-linge LG) indique qu’il y a un défaut lié à la sonde de température de votre lave-linge. Pas de panique, c’est une réparation simple et à faible coût ! Voici donc comment changer la résistance et la sonde de votre lave-linge en quelques minutes.

Dans un premier temps, la sécurité !

Avant toute réparation, prenez soin de débrancher votre lave-linge et vérifier qu’il ne reste plus d’eau dans votre machine. Si c’est le cas, retirer l’eau en ouvrant délicatement le filtre de vidange situé à l’avant de votre lave-linge. Munissez-vous de serviettes et d’un récipient afin d’éponger l’eau qui en sort (voir vidéo ci-dessous).

Vérification du diagnostic

Pour accéder à la résistance et à la sonde de votre appareil, ouvrez l’arrière de l’appareil à l’aide d’un tournevis.

Dans un premier temps, vérifiez que la sonde soit bien la cause de la panne.

image de l'arrière d'un lave-linge et plus spécifiquement les fils reliant la sonde et la resistance

Pour cela, débranchez le connecteur blanc (fil blanc sur la photo ci-dessus) et testez-le avec un multimètre. Pour une sonde en bon état, la résistance doit être de plus de 20 kOhms. Si le multimètre n’affiche rien, alors votre sonde ne fonctionne plus et elle doit être remplacée.

Vous pouvez retrouver toutes nos pièces détachées, soit plus de 30 millions de références en pièces détachées électroménager, sur notre site www.groupe-dragon.com

Commençons la réparation de votre lave-linge !

Retirez la sonde et remplacez là par une nouvelle en vous munissant de la référence de votre lave-linge afin de trouver la pièce compatible avec votre appareil. Si la sonde fait partie d’un bloc (comme sur la photo ci-dessus), il vous faudra changer la sonde et la résistance de votre lave-linge, car elles ne peuvent pas se dissocier.

image d'une resistance et d'une sonde de lave-linge

Pour cela démontez le bloc sonde-résistance. Retirez les fils de la résistance (rouge et jaune sur la photo ci-dessus) et dévissez le boulon qui est visible. Pousser fortement la tige à l’aide d’un tournevis puis sortez la résistance à l’aide des deux cosses sur les côtés. Cela peut être un peu dure, mais n’hésitez pas à forcer un peu. Une fois sorti complètement, le bloc peut alors être remplacé facilement.

Et voilà, une réparation simple et à moindre coût ! Lutter contre l’obsolescence programmée en favorisant la réparation à l’achat d’un appareil neuf.

Retrouvez toutes nos pièces détachées sur notre site Groupe-Dragon.

logo Groupe Dragon vendeur de pièces détachées lave-linge

1 commentaire

Pièces détachées Lave-linge et machine à laver · 7 mai 2019 à 9 h 40 min

Soyons écolo en optant plutôt pour des réparations que d’acheter du neuf, c’est primordial !

La surconsommation est omniprésente de nos jours…

Lucas D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.