Sexisme & Electroménager – L’électroménager est-il sexiste : VRAI ou FAUX ?  Nos éléments de réponse dans cet article ! Article sur l’utilisation d’appareils électroménager par les hommes et femmes dans la maison d’aujourd’hui. L’électroménager est-il un domaine sexiste ?

Sexisme & électroménager

Souvenez-vous des publicités pour électroménager, il y a 30, 40, 50 ans et plus… C’était ça :

pub électroménager sexiste Sexisme & Electroménager pub électroménager sexiste Sexisme & Electroménager pub électroménager sexiste Sexisme & Electroménager pub électroménager sexiste Sexisme & Electroménager

La place de la femme était clairement à la maison et dans la cuisine. En témoignent ces publicités assez clichées, sur ce qu’une femme aime recevoir en cadeau. Certes ces appareils ont contribué à améliorer les conditions de cuisine, mais ont tendu principalement à maintenir la gente féminine « bien à la maison ». On voit bien ici que ce sont les marques qui cherchaient à faire passer ce message.

L’électroménager deviendrait peu à peu une affaire d’hommes

Pas pour autant… Les choses ont certes évolué. L’électroménager est en train de devenir paritaire. Les femmes ne s’occupent plus autant des activités ménagères et de cuisine. Elle s’est émancipée. L’homme a du réintégrer la maison et les activités ménagères et est ainsi devenu « l’homme au foyer ».

D’après une étude, il apparaît néanmoins que l’électroménager semble toujours être plus une affaire exclusivement de femme plutôt que d’homme. Mais en général, les répondants ont attribué une place paritaire pour l’électroménager dans les foyers d’aujourd’hui (73%).

Les publicités ont réinventé aussi la place de la femme et de l’homme. On les retrouve d’ailleurs dans une attitude beaucoup plus sexy et attractive. Les marques d’électroménager se basent donc sur le « sexe », le désir et l’intrigue pour modifier la place de l’homme et la femme, plus en lien avec son époque.

L’inconvénient de cette stratégie, c’est que dans la société d’aujourd’hui, la femme et l’homme n’ont pas la même place sur ce genre de thématique sociétale… Les perceptions ne sont pas les mêmes pour une mise en scène masculine ou féminine.

Et Groupe-Dragon dans l’histoire

Nous avons aussi notre part de responsabilité dans la manière dont nous communiquons. Nous avons donc choisi de ne pas rediriger nos communications vers un public féminin ou masculin en particulier. Notre équipe de travail est composée d’ailleurs de plus de femmes que d’hommes.

L’électroménager est une affaire de tous : du jeune adulte étudiant au retraité bricoleur, en passant par les professionnels, plombiers, électriciens, réparateurs… Ensemble, homme ou femme, luttons donc contre l’obsolescence programmée.

Notre conclusion à la question : l’électroménager est-il sexiste, VRAI ou FAUX ? FAUX ! Mais l’homme et la femme retrouvent une place qui leur est de plus commune. Mais la question du Sexisme et de l’électroménager se posera encore dans les prochaines années. Car les mentalités mettent du temps à changer…

 

Retrouvez-nous et contactez-nous partout en France et dans nos régions : Lyon, Saint-Etienne, Grenoble, Valence, Montélimar, Avignon. Découvrez aussi  d’autres articles sur les pannes de vos appareils ménagers pour les réparer sans vous ruiner. Ainsi luttez contre l’obsolescence programmée !

Bonne lecture et à bientôt chez Groupe-Dragon !


1 commentaire

Groupe-Dragon · 16 juin 2015 à 8 h 26 min

Retrouvez nos 13 millions de pièces détachées électroménager sur notre site : http://www.groupe-dragon.com/fr/ !

Pour femmes et pour hommes ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.